Saint Valentin
Ah la Saint-Valentin, Cupidon, tout ça. On ne cesse de le dire, cela ne doit pas être la seule journée où vous pensez à votre moitié. Mais, c’est vrai que c’est une belle occasion de se dire je t’aime d’une manière un peu exceptionnelle. Organiser un diner aux chandelles, offrir des fleurs, l’inviter au restaurant ou dans un spectacle. Nous vous donnons toutes les idées pour faire de cette date un très beau moment.
Les origines de la fête
La tradition de la Saint-Valentin, fête des amoureux, remonte à l’époque romaine, en 496 après J.-C., lorsque le pape de l’époque, Gelasio I, a voulu mettre fin aux lupercales, les anciens rites païens dédiés au dieu de la fertilité Luperco.
Ces rites, célébrés le 15 février, comprenaient des festivités sauvages et étaient ouvertement contraires à la morale et à l’idée d’amour des chrétiens.
NUS ET FOUETTÉS. Le point culminant de la fête a notamment été lorsque les matrones romaines se sont offertes, spontanément et dans la rue, à la flagellation d’un groupe de jeunes gens nus, dévoués au sauvage Fauno Luperco. Même les femmes enceintes se soumettent volontiers au rituel, convaincues que ce serait bon pour la naissance de l’enfant.