Documents et droit
Eh oui le mariage, en plus d’être un moment heureux, c’est aussi un peu de paperasse. Oh, rassurez-vous, trois fois rien. Quelques certificats, quelques appels à la mairie ou avec le lieu de culte. Toutefois pour éviter de stresser. Nous avons rassemblé toutes les démarches à faire ici :
Quand faire les papiers ?
Pour le rite du mariage, qu’il s’agisse d’une cérémonie civile ou religieuse, certains documents sont requis. Grâce à l’introduction de l’autocertification, la bureaucratie a été réduite et toutes les procédures sont simplifiées et rapides à exécuter.
Nous vous conseillons de prévoir un entretien avec le curé de la paroisse, afin d’avoir une idée claire de toutes les actions à entreprendre et de ne pas avoir de surprises inattendues. Si aucun document supplémentaire spécial n’est requis (comme dans le cas d’un divorce ou d’un mariage antérieur devant être célébré en dehors de la commune de résidence), les documents peuvent être remplis dans un délai maximum de trois mois. Si vous vivez dans une grande ville ou une autre que celle de votre commune de résidence, remplissez les documents nécessaires dans les plus brefs délais.
ATTENTION: Les documents sont valables 6 mois, qu’ils concernent l’église ou la municipalité, il ne faut donc pas les demander trop tôt.
Les documents nécessaire pour l’église ?
Prenez rendez-vous avec le curé de votre église, qui vous expliquera tout ce dont vous avez besoin pour votre mariage. Gardez à l’esprit que le curé n’est pas un fonctionnaire et que le mariage religieux est un sacrement. Vous devez remettre au curé de la paroisse les certificats de baptême et de confirmation disponibles à la paroisse où ils ont été effectués. La formalité du consentement religieux suivra, après quoi on vous remettra le certificat de demande de publications à remettre à la municipalité. Si vos paroisses sont différentes, n’oubliez pas de demander la publication dans les deux. Vous aurez également besoin d’un certificat de participation au cours pour les petits amis, qui est obligatoire pour tous les mariages catholiques.
Les documents nécessaires pour les futurs mariés ?
À ce stade, vous devrez vous rendre dans la municipalité concernée. Dans chaque municipalité, il existe un bureau chargé de suivre le mariage, généralement au sein du bureau d’état civil. Vous devez vous munir d’une pièce d’identité valide des deux époux et c’est l’officier municipal lui-même qui vous expliquera les autres documents nécessaires. Ensuite, vous devrez fixer une date pour signer le consentement. Il s’agit d’une procédure officielle par laquelle la municipalité enregistre la volonté mutuelle de se marier. C’est seulement à ce moment que la municipalité affichera les publications de mariage.
Que sont les publications ?
Les publications de mariage sont des documents dans lesquels il est indiqué que les mariés (avec les données personnelles correspondantes), ont l’intention de se marier. Historiquement, elles ont eu et ont encore pour fonction de faire savoir à tout le monde que deux personnes se marient. À une époque, les publications étaient indispensables pour empêcher une personne en mauvais état de se marier à l’insu de tous. Si quelqu’un avait quelque chose à dire sur le mariage, il pouvait aller voir le prêtre de la paroisse et arrêter la cérémonie. Aujourd’hui, les publications ont un caractère informatif et servent à annoncer à son pays que l’on se marie. À la fin des publications (après environ deux semaines), un certificat sera délivré, qui sera remis au curé de la paroisse, lequel exposera les publications religieuses dans la paroisse.
N’oubliez pas que si vous souhaitez vous marier dans une église ou une commune autre que la vôtre, il est nécessaire de contacter le curé ou le fonctionnaire de la commune avec la plus grande urgence. Vous aurez besoin de plus de documents et de passages.