Mariage
La première chose qu’un couple marié demande lorsque la décision de se marier a été prise est : “Par où commencer ? Bien que tout cela puisse paraître très désordonné et confus, certains éléments du mariage doivent être décidés et confirmés avant d’autres. Vous trouverez ci-dessous la séquence des mesures à prendre dans le bon ordre. C’est ce que l’on va voir ensemble.
Futurs mariés : comment choisir le costume de mariage ?
Les costumes de mariage revêtent une importance particulière dans la tenue du marié. Il est essentiel de sélectionner un costume…
Mariage : les articles les plus populaires
Date du mariage
La chose la plus importante à décider, en ce qui concerne le mariage, est la date à laquelle l’événement aura lieu. Nous vous conseillons d’opter pour une date qui se situe au moins 1 an/1 an et demi plus tard. En effet, surtout si vous voulez vous marier pendant la haute saison (d’avril à octobre), il se peut que l’église, la mairie, la villa ou le restaurant de vos rêves soient déjà occupés. Si cela n’est pas possible (pour des engagements de travail ou des événements imprévus), nous vous recommandons de choisir une date qui vous donne au moins 6 mois pour tout organiser. Pour plus d’informations sur la date idéale de votre mariage ou sur les budgets et les coûts en fonction de la saison dans laquelle vous souhaitez vous marier, veuillez consulter la page “Budget et dates” de notre site web.
Confirmer l’église, le lieu de culte et la mairie
Demandez la disponibilité du curé ou du maire de référence dès que vous aurez décidé de la date. Si l’église ou la municipalité est libre, confirmez-les immédiatement.
Trouver le lieu de réception
Les mariés réservent le lieu de la réception de mariage bien à l’avance. Renseignez-vous le plus rapidement possible sur les lieux de votre région et visitez-les. Il n’est pas rare de trouver une villa ou un restaurant déjà occupé par d’autres mariages, même deux ans avant l’événement. N’oubliez pas que le samedi est plus populaire que le dimanche et que la période où les mariages sont les plus nombreux va d’avril à octobre. Pour trouver la liste des lieux ou des restaurants pour votre mariage spécial, veuillez consulter notre page “Recherche de sociétés”.
Trouver les autres prestataires
Quant aux autres fournisseurs nécessaires pour la cérémonie ou la réception de votre mariage, les plus importants à contacter sont les photographes pour les photos et la vidéo, le cas échéant, et les musiciens pour la cérémonie et la réception. Ces derniers sont prioritaires car ils ne peuvent pas toujours faire plus d’un mariage le même jour et vous pouvez les trouver déjà fiancés, de la même manière que le lieu de la réception ou de l’église. Contactez les photographes et les musiciens dès que possible. Bien que de nombreux guides en ligne recommandent de réserver les musiciens deux ou trois mois avant l’événement, il n’est pas rare que les mariés se retrouvent à chercher désespérément un bon DJ ou un duo musical trop tard alors que les plus compétents ont déjà été confirmés. Gardez à l’esprit que, contrairement aux autres prestataires, ils ne peuvent pas célébrer plus d’un mariage par jour. Pour trouver des photographes et des musiciens dans votre ville, visitez notre page “Recherche d’entreprises”.
Mais il ne faut pas oublier
La robe des mariés, le fleuriste pour les décorations de la cérémonie et de la réception, les éventuels feux d’artifice ou animations pour enfants, les faveurs de mariage, le voyage de noces, les alliances, les invitations et les faire-part peuvent tous être évalués ultérieurement. La recherche et la confirmation de ces fournisseurs doivent en tout cas être effectuées dans les 4 à 5 mois précédant la date du mariage. Nous aborderons ces aspects plus en détail dans le prochain article “Conseils généraux”.