Mariés
La robe de mariée est l’un des éléments les plus personnels et des plus importants pour la future mariée. Le choix nécessite parfois plusieurs jours de recherche en famille. Un moment où elle est entourée des personnes qui l’aime et qui souhaite l’accompagner vers ce jour merveilleux. Il existe en effet des millions de modèles et de caractéristiques pour chaque robe de mariée, c’est dire que c’est compliqué de trouver “chaussure à son pied” (mais on ne parlait pas de robe, là ?).
Le marié aussi doit choisir sa tenue, eh oui, il doit lui aussi être le plus beau pour sa belle. Un moment qu’il partagera avec sa famille, ou le plus souvent avec ces témoins. Veston, costume, ceinture et chaussures seront à choisir en fonction de la robe de la mariée. Eh oui, c’est madame qui donne la mesure !
La première règle que je voudrais souligner est la suivante : La bonne robe de mariée fera en sorte que la mariée se sentira unique et belle lorsqu’elle la portera.
Le choix est tout à fait personnel et, malgré l’avis des personnes qui vous accompagnent à l’essayage ou du personnel qui vous montre les différentes possibilités, la bonne robe sera celle qui vous fera vous sentir plus belle et plus à l’aise dedans.
Traditionnellement, la robe de mariée doit être entièrement blanche et, dans le cas d’un mariage religieux, le voile et/ou les gants doivent toujours être assortis de blanc. Cette tradition est due au fait que le blanc devait symboliser la virginité et la pureté de la mariée.
Dans le cas d’un mariage religieux catholique, en fait, la robe blanche/ivoire est préférée aux tenues de couleur, pour maintenir cette tradition. Ces dernières années, la couleur des robes de mariée a progressivement changé et on peut maintenant en trouver de tous les types et de toutes les couleurs. Mon conseil est d’essayer de nombreuses variantes et de choisir celle qui convient le mieux à vos formes et à vos goûts. Le choix des accessoires dépendra de la robe choisie.
Toujours selon la tradition, le marié ne doit pas voir ou connaître le type et la couleur de la robe de la mariée avant le jour où il la voit au mariage.
LOCATION OU ACHAT ?
Bien que l’achat d’une robe de mariée soit le rêve de nombreuses femmes qui sont sur le point de franchir ce pas merveilleux, de nombreuses futures mariées ont opté ces dernières années pour la location de la robe de mariée. La location présente de nombreux avantages. Les mariés qui optent pour ce type de vêtements devront payer la moitié du coût de l’achat et ne devront pas garder une robe portée une seule fois pendant des années. De plus, la location d’une robe de mariée est une action éco-responsable. D’autre part, le fait d’acheter la robe qui sera portée le jour du mariage peut être très important pour le couple, c’est donc un choix à envisager ensemble.
Nous vous recommandons de réserver votre robe de mariée avec un minimum de 3 mois et un maximum de 6 mois d’avance. Il est souvent inutile de le réserver plus tôt car vos dimensions peuvent varier dans le temps. Si vous attendez un amoureux, la robe doit être essayée pour la dernière fois la veille du mariage afin de s’assurer que vous êtes à l’aise et qu’il n’y a pas de variations.
Pour le marié :
La robe du marié et tout ce qui a trait à son apparence est moins compliqué que l’apparence de la mariée. Vous trouverez ci-dessous de nombreux conseils pour sa tenue vestimentaire.
Le choix de la tenue du marié
En ce qui concerne la robe, le premier conseil est d’aller à l’atelier où la mariée va prendre sa robe et essayer une proposition. On reconnaît généralement le marié à une cravate particulière (parfois avec des paillettes épinglées) et à un gilet sous la veste. Nous ne recommandons pas les couleurs comme le noir simple, alors que nous recommandons les couleurs sombres comme le gris, le bleu, le noir brillant ou similaire. Récemment, la couleur blanche pour la robe du marié est également devenue à la mode. Si aucun modèle des classiques ne correspond aux goûts du marié, vous pouvez opter pour un costume élégant de marque ou un tailleur mais sans rapport avec le mariage : vous pourrez alors le personnaliser avec une cravate différente et d’autres astuces qui permettront de mieux identifier le marié pendant la journée.
Une chose à retenir : nous vous conseillons d’aller choisir la robe du marié avec votre future épouse car elle saura assortir les couleurs avec sa robe de mariée. Par exemple, si la mariée a choisi une robe de couleur crème, elle doit conseiller au marié de ne pas assortir les couleurs telles que le bleu, le bleu, etc.
Cheveux et barbe
En ce qui concerne les cheveux et la barbe, il est conseillé d’aller chez le coiffeur la veille ou même le matin du mariage pour avoir une belle allure (si vous avez les cheveux longs) ou pour finir votre coiffure (si vous portez une coupe courte). En ce qui concerne la barbe, il est conseillé de la finir le matin pour que vous soyez bien soigné, même si vous avez une barbe ou une moustache plus grande.