Cérémonie
Le mariage c’est au minimum une cérémonie à la Mairie. Le fameux mariage civil. Ensuite en fonction des pratiques et des croyances, différents types de cérémonies sont possibles. Église, mosquée, Synagogue, parfois au domicile ou même au lieu de réception, les possibilités sont différentes en fonction des cultures et des cultes. Pour en savoir plus suivez nos guides :
Les meilleurs moyens de garantir l’organisation d’une cérémonie
Pour s’assurer que l’organisation d'une cérémonie soit parfaite, il est impératif de considérer quelques facteurs. En effet, sa réussite exige…
Cérémonie : les articles les plus populaires
Mariage civil
L’organisation d’une cérémonie civile est, en soi, une chose très simple. La première chose à faire est de contacter, avec un minimum de 2 mois et un maximum de 6 mois à l’avance, le bureau d’état civil de la ville où le mariage aura lieu. Les agents de la municipalité pourront vous donner toutes les informations nécessaires pour obtenir les documents et les différents timbres d’État.
- En général, les points essentiels sont les suivants :
- Décidez de la date à laquelle vous vous marierez quelque temps à l’avance.
- Décidez de la municipalité où la cérémonie aura lieu (sachez que si vous vous mariez dans une municipalité autre que celle de votre résidence, il y aura des frais supplémentaires).
- Décidez qui seront les témoins (vous aurez besoin de certains détails et documents de ces personnes pour votre Mariage Spécial).
- Contactez le bureau d’état civil de la municipalité où vous avez l’intention de vous marier pour obtenir toutes les informations nécessaires concernant les documents et le calendrier (n’oubliez pas que tous les documents relatifs au mariage sont valables pour une durée maximale de 6 mois).
La cérémonie civile est très simple mais peut être intégrée à des lectures (de chansons originales ou d’auteurs célèbres sur l’amour ou le mariage), avec des remerciements de témoins ou des discours de membres de la famille et éventuellement de la musique. Tout cela doit être convenu à l’avance avec le fonctionnaire qui célébrera le mariage.
La salle de cérémonie peut également être décorée de fleurs ou de décorations. Nous vous recommandons de faire appel à un fleuriste et de faire décorer le lieu de la cérémonie de manière sobre mais élégante. Nous vous rappelons également qu’il n’existe pas de règles strictes pour la cérémonie civile, ni en ce qui concerne la couleur de la robe des mariés, ni en ce qui concerne la couleur choisie pour les décorations de mariage.
Mariage religieux
L’organisation du mariage religieux demande plus de temps et est soumise à plus de règles que la célébration du mariage civil. Le nombre de documents requis est plus important (en fait, des documents ecclésiastiques sont également requis) et vous devez suivre le cours prénuptial pour fiancés, divisé en plusieurs jours.
- Nous énumérons ci-dessous les étapes de base à suivre pour organiser le rite religieux.
- Contactez le célébrant de votre paroisse et décidez ensemble de la date du mariage.
- Demandez-lui de confirmer les documents nécessaires à la célébration du mariage (pour plus d’informations, consultez la page “documents pour le mariage”). Renseignez-vous également sur les prochains rendez-vous pour le cours d’engagement et participez aux soirées.
- Décidez qui seront vos témoins et communiquez-le au célébrant (leurs noms doivent figurer sur le certificat de mariage).
- Choisissez ensemble les lectures qui constitueront la messe de votre mariage.
- Contactez la chorale de votre paroisse ou des musiciens professionnels pour convenir d’un calendrier de chants adaptés au service religieux.
- Lorsque vous avez décidé des lectures et de la musique à inclure, préparez le livret de mariage et faites-le imprimer afin que les invités puissent suivre les lectures pendant la messe de mariage.
- Contactez un fleuriste et convenez de l’arrangement de l’église avec des fleurs et des plantes, en l’harmonisant avec le thème décidé pour votre mariage spécial.
Nous vous rappelons également que, selon la tradition et les règles du mariage de l’Église, la robe de mariée doit être élégante et entièrement en blanc, crème ou ivoire. La mariée doit également porter le voile. Les couleurs différentes ou vives telles que le rouge, le bleu clair, le jaune ou le vert ne sont pas autorisées, même dans les accessoires. Cependant, au fil des ans, des couleurs douces comme le vert clair, le lilas, le rose et d’autres nuances similaires ont été dédouanées tant qu’elles sont réservées aux accessoires ou aux détails des robes et des bouquets.
Si vous avez des questions sur l’organisation du mariage religieux, nous vous suggérons de lire nos articles “Documents pour le mariage” et “Le mariage religieux”, ou de contacter notre expert en ligne pour des demandes plus spécifiques.