Comment organiser un mariage à petit budget ?

Le mariage est un évènement sacré qui unit deux personnes qui s’aiment et dont l’organisation engendre généralement de grosses dépenses. Néanmoins, cette tendance à consacrer de sacré budget à la réalisation d’un mariage n’est pas une fatalité en soi. Il existe nombre d’astuces à mettre en place pour amoindrir les couts liés à ce genre d’évènement. Voici les plus efficaces que la plupart des personnes averties utilisent pour ne pas se faucher pour un mariage.

Réduire les invitations

La première chose à faire pour organiser un mariage à petit budget est d’établir une liste réduite d’invités et d’envisager un mariage en petit comité. Il s’agit d’ailleurs de la façon la plus simple de diminuer le budget d’un mariage. Plus les invités à votre mariage sont nombreux, plus cela vous prendra du cout.

Miser sur le lieu de la célébration

Le deuxième moyen pour réduire les couts d’organisation d’un mariage après avoir réduit le nombre d’invités est de miser sur le lieu de réception du mariage. Il existe certainement dans votre entourage un endroit que vous pouvez choisir pour organiser votre mariage tout en économisant sur les frais de location de salles. Il peut s’agir d’une salle de fêtes à décorer ou d’un espace nu qu’il faudra couvrir de chapiteau.

Si vous habitez dans une grande ville où la location du moindre mètre carré est hautement coûteuse, pensez à opter pour un lieu de célébration situé hors de votre ville. Vous pouvez programmer l’évènement dans des régions remplies de charmes à l’instar de la Provence.

Lire aussi  La demande en mariage : Comment et quand la faire ?

Jouer sur le repas

S’il existe une chose qui se révèle généralement comme la plus couteuse d’un mariage, c’est bien le service traiteur. Alors, pour réduire le budget destiné à l’organisation de votre mariage, songez à jouer sur cet aspect important. Par exemple, au lieu de faire appel à un grand service traiteur pour réaliser des mets couteux, vous pouvez faire le choix de proposer un buffet unique de type cocktail dinatoire bien fourni pour contenter vos convives. Pour ce qui concerne les boissons, vous pouvez opter pour du vin pétillant ou des cocktails à l’apéritif, présentés dans de jolies jarres à robinet.

Solliciter les proches

Pour réaliser des économies sur l’organisation d’un mariage sans que ce dernier perde en qualité et en beauté, les proches sont ceux que l’on doit avoir à ses côtés. En effet, ayant des centres d’intérêt différents, les proches seront en mesure de s’occuper de diverses réalisations pour que le mariage soit une réussite. Par exemple, ils peuvent se charger de la gestion de la playlist, des fleurs, de la décoration, et de plein d’autres choses importantes dans l’organisation d’un mariage.

Outre le fait de profiter des compétences de proches lors de l’organisation d’un mariage, ces derniers seront sans doute heureux d’être sollicités.

Julien

Margaux

J'ai toujours voulu être une princesse 👸, je l'ai été au moins le temps d'une journée, le jour de mon mariage. Cotillons.fr est pour moi l'occasion de donner des conseils pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. J'ai aussi un petit côté "Valérie Damidot", j'aime les belles choses et prendre soin de mon intérieur. S'il n'est pas question de décorer la maison ici, je vous donnerais des conseils pour la décoration de votre mariage. Car pour le mien, c'est moi qui avais tout fait ⚒.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Comment organiser un mariage à…