Pourquoi se marier ?

Pourquoi se marier ? Quelles sont les raisons qui poussent de nombreux couples à prononcer ces belles paroles devant un public de parents et d’amis ému ? Qu’est-ce qui les pousse à se marier, dans une société qui, aujourd’hui, accepte également la cohabitation comme un choix conscient de deux personnes qui s’aiment ?

Entre religion et sentiment, quelles sont les motivations qui poussent un couple à se marier ?

Qu’elle est la définition du mot mariage ?

Le mot “mariage”, selon une opinion répandue, vient du latin matri munus, “tâche de la mère”, qui est aussi matrem munere, “protéger la mère”. L’étymologie indiquerait une relation directe entre l’alliance amoureuse des deux (homme et femme dans le contexte initial) et la tâche de maternité/paternité qui en découle. En tout état de cause, l’utilisation du terme en référence à l’union nuptiale s’est développée avec le droit romain dans lequel la reconnaissance et le corps ont été donnés à l’ensemble des situations sociopatrimoniales liées au matrimonium.

Le rite du mariage, malgré les profonds changements qu’il a connus dans la vie sociale, avec l’abandon consécutif de nombreuses conventions et traditions, conserve toujours sa force et son charme. Pourquoi se marier ? La réponse la plus évidente serait : “Parce que nous nous aimons… mais pas seulement !

Quels sont les fondements du mariage ?

Comme peu d’autres événements de notre vie, le mariage est un rite sacré, dont la signification symbolique profonde dépasse la raison et auquel, malgré tout, nous n’avons pas cessé de croire. Se marier, c’est prendre conscience des règles et les accepter, dire le oui fatidique à haute voix, s’engager sans équivoque à passer le reste de notre vie ensemble. Tout cela devant les personnes auxquelles vous tenez le plus : donc devant l’ensemble de la société. Et pour cela, il faut avoir acquis un grand sens des responsabilités et une grande conscience.

Lire aussi  Le bouquet de la mariée

Il est à rappeler que d’après Article 212 : Les époux se doivent mutuellement respect, fidélité, secours, assistance.

Le mariage est donc la décision de fonder une famille, et la famille est et reste le seul point fixe dans un monde où, ayant perdu tant de valeurs, il est difficile d’en trouver d’autres pour les remplacer.

Julien

Margaux

J'ai toujours voulu être une princesse 👸, je l'ai été au moins le temps d'une journée, le jour de mon mariage. Cotillons.fr est pour moi l'occasion de donner des conseils pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. J'ai aussi un petit côté "Valérie Damidot", j'aime les belles choses et prendre soin de mon intérieur. S'il n'est pas question de décorer la maison ici, je vous donnerais des conseils pour la décoration de votre mariage. Car pour le mien, c'est moi qui avais tout fait ⚒.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Pourquoi se marier ?