Il existe de nombreuses traditions et superstitions liées à la mariée : c’est-à-dire les comportements, les petits gestes et les escarmouches à suivre le jour du mariage pour s’assurer que tout se passe bien et que la malchance reste en dehors de la porte de la réception. Voyons ensemble quelques-unes de ces croyances.
Autour de la robe tournent certaines traditions pour la mariée, auxquelles presque toutes les filles, même les plus sceptiques, essaient de s’en tenir. Traditionnellement, en fait, ils veulent que la mariée emporte le jour du mariage avec elle ; cinq choses :
- Quelque chose de vieux. Cela symbolise le passé, toute la vie avant le mariage et l’importance qu’il revêt. Chaque mariée doit apporter avec elle un objet appartenant au passé afin de ne pas l’oublier sur le nouveau chemin qu’elle va prendre ;
- Quelque chose de nouveau. C’est un symbole de la vie qui va commencer et des nouveaux défis qu’elle entraînera ;
- Une chose empruntée. Il est évident que ce sera un être cher qui prêtera un objet, pour symboliser que les proches restent proches même dans le passage de l’ancien au nouveau ;
- Un cadeau. Cela symbolise l’affection des personnes qui s’aiment ;
- Une chose bleue. Il indique la sincérité et la pureté de la mariée. Traditionnellement, cette couleur sera la jarretière, portée dans le cas de jupes larges et opaques.
Une autre tradition pour la mariée, très forte et toujours vivante aujourd’hui, est que le futur époux ne peut voir la robe de mariée qu’au moment de la cérémonie : la voir à l’avance lui apporterait un immense malheur. Toujours autour de la robe de mariée, une ancienne croyance veut que la mariée ne puisse pas se regarder dans le miroir avant la cérémonie et si elle ne peut pas résister à la tentation, elle doit le faire en enlevant quelque chose, comme une chaussure, un voile ou des gants.
Ensuite, il existe une tradition concernant les alliances : elles ne peuvent absolument pas tomber pendant la cérémonie et si, malheureusement, elles tombent, le prêtre ou le fonctionnaire de l’État doit les ramasser, le seul capable d’éliminer la malédiction.
Enfin, il existe deux proverbes très répandus sur le sujet du mariage : “La mariée mouillée a de la chance” et “De Vénus et Mars ne se marie pas et ne part pas” qui régissent, pour ainsi dire, la bonne fortune du mariage.
Il faut dire que ces traditions, aussi anciennes qu’elles soient enracinées dans de nombreux couples, peuvent varier d’une région à l’autre, et embrasser chaque geste du rituel du mariage. Voir ci-dessous.