Les pannes de distributeur de glaçons : un problème récurrent

L’organisation d’un mariage ou d’un baptême nécessite bien souvent l’utilisation d’un distributeur de glaçons pour rafraîchir les boissons. Toutefois, les pannes récurrentes de ces appareils engendrent parfois des difficultés. Découvrez dans cet article quelques causes pouvant engendrer la panne d’un distributeur.

Les causes de la panne

Il existe de très nombreuses causes susceptibles d’entraîner la panne d’un distributeur de glaçons. Le plus souvent, elle est due à un déficit du filtre d’eau. Cette pièce a pour fonction d’extraire le calcaire de l’eau. Un encrassement trop important est susceptible d’entraver le mouvement de l’eau et d’empêcher le fonctionnement de l’appareil. Heureusement, en cas de panne, il est possible de contacter un spécialiste comme Ice market pour se tirer d’affaires.

Si le problème ne provient pas du filtre d’eau, il s’agit probablement d’une augmentation des tartres sur les pièces électroniques ou d’un dysfonctionnement du système de bac. Il peut donc s’agir d’un manque d’entretien des pièces par exemple. Par ailleurs, un dérèglement de la sonde de température ou du système de détection peut aussi entraver le fonctionnement de l’appareil.

En outre, si le problème ne vient toujours pas de ces éléments, c’est qu’il se situe probablement au niveau de l’allumage. Il provient généralement d’un fusible défectueux, d’un condensateur en panne ou d’une machine pas branchée. Enfin, la panne peut-être due simplement à une élévation de la température de l’appareil. Au-dessus de 18 degrés, la production de glace risque d’être difficile.

Comment réparer son distributeur de glace ?

Dans l’absolu, la réparation d’un distributeur ou d’un réfrigérateur est le travail du frigoriste. Cela est important quand on n’arrive pas à déterminer la source de la panne. Toutefois, pour les problèmes mineurs comme le changement de fusible, il est possible de le faire soi-même. À cet effet, il faudra vérifier les références de la pièce sur la notice et procéder au remplacement.

Cela dit, si l’appareil est allumé, mais ne produit pas de glaçon, il faudra s’assurer du niveau d’eau. Il faudra remplir jusqu’à ce que le voyant « bac plein » s’allume. À propos de ce voyant justement, il peut arriver qu’il reste allumé en permanence. Dans ce cas, il faudra éteindre l’appareil et attendre son refroidissement. Par la suite, il faudra vidanger l’eau pour lancer un nouveau cycle.

Si malgré ces dispositions l’appareil ne marche toujours pas, il est conseillé de vérifier le balancement du moteur et le contact du commutateur. À ce niveau, la meilleure option sera de faire appel à un frigoriste.

Par ailleurs, il faudra faire un entretien régulier de l’appareil. Pour ce faire, il est conseillé d’utiliser des produits adaptés pour nettoyer l’intérieur et l’extérieur de l’appareil. Cela permettra d’enlever la poussière et les tartres susceptibles de réduire les performances du distributeur.

Julien

Margaux

J'ai toujours voulu être une princesse 👸, je l'ai été au moins le temps d'une journée, le jour de mon mariage. Cotillons.fr est pour moi l'occasion de donner des conseils pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. J'ai aussi un petit côté "Valérie Damidot", j'aime les belles choses et prendre soin de mon intérieur. S'il n'est pas question de décorer la maison ici, je vous donnerais des conseils pour la décoration de votre mariage. Car pour le mien, c'est moi qui avais tout fait ⚒.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Les pannes de distributeur de…