Choisir le jour du mariage : Croyance et Superstitions

Un facteur curieux à ne pas sous-estimer lors du choix du jour et du mois du mariage est l’ensemble des croyances et superstitions populaires liées au monde du mariage. Il existe de nombreux proverbes, comptines et dictons sur le sujet, dont certains sont même contradictoires. Voyons ensemble toutes ces croyances.

Croyances et superstitions pour le jour du mariage

Une croyance identifie le lundi comme le jour qui apporte la bonne santé, un jour favorable car il est dédié à la Lune, étoile et déesse des mariées. Le mardi est un jour de richesse certaine (contredisant ainsi le dicton “de Vénus et de Mars ne se marient pas et ne partent pas”), le mercredi un jour de très bon augure, tandis que le jeudi apportera quelques peines à la mariée. Et si pour les chrétiens, le vendredi est un jour de jeûne, de tourment et de pénitence, et donc impropre aux moments conviviaux et de “jouissance”, pour un non-croyant, c’est précisément le jour consacré à Vénus, déesse de l’amour. Le samedi, le jour “le plus populaire” pour les couples qui célèbrent leur mariage pour des raisons pratiques, est au contraire considéré par la superstition populaire comme le jour le plus malheureux pour se marier.

Dans les siècles passés, surtout dans les villages, les mariages étaient généralement célébrés le dimanche, alors qu’aujourd’hui les prêtres préfèrent ne pas célébrer de mariage ce jour-là, afin de se consacrer entièrement à la messe des fidèles le dimanche.

Croyances et superstitions pour le mois du mariage

Choisir le jour du mariage : Croyance et Superstitions 1Janvier est un mois qui apporte l’affection, la bonté et la fidélité, février, le mois de l’amour, est le meilleur mois pour prendre la décision cruciale ou vous regretterez de ne pas l’avoir fait. Mars “fou” réserve à la fois la joie et la tristesse, tandis qu’avril ne réserve que la joie. Le mois de mai ne doit en aucun cas être choisi, tandis que le mois de juin est consacré à Junon, la déesse patronne de l’amour et du mariage.

Lire aussi  Le bouquet de la mariée

Le mois de juin permettra également aux mariés de voyager beaucoup, tant par terre que par mer. Le mois de juillet donnera du travail pour gagner sa vie, tandis que le mois d’août assurera une vie pleine de changements. Septembre remplira les mariés de joie et de richesses, tandis qu’octobre apportera beaucoup d’amour mais au détriment de l’argent qui aura du mal à y parvenir. Novembre apportera le bonheur et décembre, enfin, avec sa neige, assurera aux mariés l’amour éternel.

De plus, il n’est pas indiqué de se marier le jour de l’anniversaire des deux époux. En revanche, si les mariés naissent le même jour, ce sera le meilleur jour de l’année pour se marier.

Afin de favoriser le destin, le mariage doit toujours être célébré avant le coucher du soleil.

En plus de celles qui sont nationales, chaque région conserve ses propres croyances et traditions. Voir ci-dessous.

Julien

Alban

Passionné de cuisine et plus particulièrement de pâtisseries 🍰 (je vous propose déjà mes recettes sur mon blog), cotillons.fr est pour moi l'occasion de parler des repas et des gâteaux des grandes occasions. J'espère que mes recettes vous plairons et que vous les sélectionnerez pour votre mariage ou tout autre évènement.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Choisir le jour du mariage…