Comment choisir sa robe de mariée ?

La robe de mariée est l’étape la plus importante de toute la planification du mariage : quels sont les éléments à prendre en compte dans le choix.

Qui, enfant, ne s’est jamais regardé dans le miroir avec un drap sur la tête et une robe de sa mère qui a fini sous ses pieds comme une traîne ? Qui parmi les femmes n’a jamais pensé au moins une fois dans sa vie : “A quoi ressemblera ma robe de mariée ? Qui ne reste pas fasciné à la rencontre d’une mariée, ébloui par cette candeur et cette robe qui nous rappelle tant les princesses des jeux de la petite fille ? Oui… la robe de mariée est une pièce fondamentale du mariage, c’est ce qui fait que la femme se sent comme la protagoniste de ce fabuleux événement, reine d’un jour. Le choix de la robe de mariée est donc l’une des premières pensées d’une femme dès le moment où elle prend la décision de se marier. Et si, en grandissant, vos rêves deviennent plus petits, et que vous passez de l’envie d’un voile de dix mètres de long quand vous étiez enfant à un voile qui atteint à peine deux, de l’idéal de voyager dans une calèche tirée par des chevaux blancs à une arrivée sur le lieu de la cérémonie peut-être à Smart… la question reste cependant de savoir comment doit être confectionné l’habit de vie le plus important.

Robes de mariée : conseils pour le choix

Romantique ou austère ? Blanc ou couleur ? Longue ou courte ? Vaporeux ou sobre ? Avec ou sans voile ? Classique ou excentrique ? En organza, tulle, georgette, mikado, satin, shantung, taffetas ou velours ? Il existe de nombreuses robes de mariée et comme première suggestion, nous vous proposons… en voir beaucoup ! Pour les consulter toutes et découvrir les différents modèles, il y a internet : voir les robes de mariée en ligne a l’avantage de ne pas trop se fatiguer dans l’atelier et permet de montrer rapidement les photos aux mères et aux amies pour une consultation, c’est aussi plus rapide et moins cher.

Une fois que vous avez jeté un bon coup d’œil sur Internet et que vous avez eu une idée, vous pouvez soit acheter la robe directement en ligne, soit vous rendre à l’atelier pour les différentes répétitions. Essayez tant de robes de mariée que vous vous amuserez, considérez aussi que vous n’avez jamais porté de telles robes auparavant, alors comment pourriez-vous vous imaginer sous des voiles et des voiles d’organza ? Comment savez-vous à quoi ressemble une robe blanche pelucheuse ? Nous vous conseillons de ne pas commencer par une idée prédéfinie, mais de ne déterminer le style de votre robe de mariée qu’après quelques répétitions : peut-être, convaincue que vous n’êtes belle qu’avec des robes simples et lisses, vous vous étonnerez de vous découvrir belle avec une robe de tulle romantique ! N’oubliez pas que c’est votre jour, le mot d’ordre est donc d’oser, de couronner votre rêve de petites filles même si aujourd’hui vous êtes un adulte et que vous avez la tête sur les épaules, sans jamais oublier le style et le bon goût. Au final, votre choix ne devra porter que sur cette robe qui vous fera sentir merveilleuse, vous fera rayonner de lumière, mettra en valeur ce qu’il y a de plus beau en vous, rehaussera votre silhouette !

Règles générales pour le choix de la robe de mariée

En ce qui concerne le modèle, il est très difficile de dispenser des conseils car, comme nous l’avons dit précédemment, il existe de nombreuses robes de mariée et le choix doit se porter sur celle que vous ressentirez le plus comme étant la vôtre. Pour vous aider, il existe cependant quelques règles de principe à suivre, qui peuvent dépendre par exemple du lieu où le rituel a lieu, de la saison, de l’âge de la mariée.

  • La robe de mariée sera longue et blanche, ou dans l’une de ses nuances, si la cérémonie se déroule à l’église avec un rite de mariage catholique.
  • Les nuances de blanc, qui vont des tons chauds comme l’ivoire et la crème aux tons froids qui ont tendance à glacer, doivent également être choisies en fonction du teint.
  • Les couleurs sont très différentes du blanc et ses nuances conviennent aux mariées lors du deuxième mariage.
  • Faites bien attention à la partie arrière, car pendant la cérémonie, c’est la partie la plus exposée à la vue de tous les invités.
  • Pour les mariées un peu “avancées en âge ne sont pas indiquées robes romantiques, en tulle, avec de grandes jupes vaporeuses, mais plutôt, sans sacrifier les robes longues, lisses et glissantes ou sobres comme dans le style Empire.
  • Pour le mariage civil, l’élégance recommande une robe courte ou un costume, mais aujourd’hui, ils conviennent également aux robes de mariée longues ou de soirée ;
  • En hiver, la mariée peut choisir une robe légère mais elle devra se protéger avec une cape ou un pagne en cachemire ou autre laine précieuse.
  • Les chaussures, les gants et les accessoires doivent être adaptés à la robe de mariée.
  • La même règle s’applique au maquillage et à la coiffure de la mariée.
Lire aussi  Choisir le jour du mariage : Croyance et Superstitions

En général, laissez-vous conseiller par l’expérience des ateliers de robes de mariée ou concevez vous-même la robe et faites-la réaliser… ce sera une grande satisfaction !

Julien

Margaux

J'ai toujours voulu être une princesse 👸, je l'ai été au moins le temps d'une journée, le jour de mon mariage. Cotillons.fr est pour moi l'occasion de donner des conseils pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. J'ai aussi un petit côté "Valérie Damidot", j'aime les belles choses et prendre soin de mon intérieur. S'il n'est pas question de décorer la maison ici, je vous donnerais des conseils pour la décoration de votre mariage. Car pour le mien, c'est moi qui avais tout fait ⚒.

Laisser un commentaire

En cours ( 4 min) : Comment choisir sa robe de…