Le bouquet de la mariée

Compagnon inséparable de la mariée : quelles sont les principales caractéristiques du bouquet, comment le choisir et quand effectuer le lancement classique.

Le bouquet est l’un des principaux accessoires de la mariée et dans son choix, la mariée doit suivre le style qu’elle aura donné au reste des décorations florales.

Selon l’étiquette du mariage, l’achat du bouquet de la mariée est payé par le marié, qui s’occupera de le faire livrer par le fleuriste ou son témoin le matin du mariage ou, à défaut, il le livrera lui-même à l’entrée de l’église. Traditionnellement, le bouquet est le dernier cadeau que le couple échange.

Histoire du bouquet de mariage

Toujours symbole du mariage, le bouquet est l’objet que les mariées garderont avec elles tout au long de la cérémonie, tant au niveau du rite religieux que civil. C’est précisément en raison de son contact continu et étroit avec la mariée que le bouquet doit absolument être en harmonie avec la couleur et le modèle de la robe de mariée. Avant de choisir le bouquet, il sera donc nécessaire de donner au fleuriste au moins une photo de la robe. C’est le seul conseil que nous ayons envie de vous donner concernant le choix de cet accessoire fondamental : allant un peu à contre-courant, nous ne voulons pas vous donner de règles générales pour le choix du bouquet de la mariée, telles que : “si la mariée est grande…, si elle est mince…, si elle est élancée…”. La seule indication que nous vous donnons est de choisir exclusivement en fonction de votre goût et de votre caractère, car le bouquet est l’élément, après la robe, qui représente le plus votre personnalité. En fait, il y a de nombreuses formes de bouquet à prendre en considération : rond et compact, composé de petites fleurs, grappe, cascade, grappe, fagot reposant sur un bras ou même une seule fleur décorée de rubans. Si vous êtes une mariée imaginative, vous pouvez également enrichir votre bouquet traditionnel avec des bourgeons, des colliers de perles, des plumes ou des fruits.

Conseils pratiques pour les bouquets

  • les fleurs choisies ne doivent pas avoir des couleurs qui pourraient tacher les robes de mariée ;
  • il doit être composé de fleurs qui peuvent durer toute la journée sans se faner ;
  • il doit avoir une poignée pratique adaptée aux mains de la mariée ;
  • il ne doit pas être trop lourd.
Lire aussi  Qui doit payer la facture du mariage ?

Une bonne idée pourrait être d’envisager la possibilité de maintenir une tradition familiale et d’honorer la mère ou la grand-mère en apportant les mêmes fleurs que celles qu’elles ont choisies pour leur bouquet.

La tradition veut qu’à la sortie de l’église ou, plus fréquemment aujourd’hui, à la fin de la réception de mariage, le bouquet soit lancé. La mariée tournera le dos à un groupe d’invités, tous encore célibataires, et lancera son bouquet à l’aveuglette : on dit que la fille qui parviendra à l’attraper sera la première à se marier. La mariée peut aussi le donner à son meilleur ami ou le diviser en plusieurs paquets pour les donner à tous les invités. Si vous voulez garder le bouquet en souvenir, il faudra plutôt le faire sécher en le suspendant à l’envers dans un endroit frais, sec et sombre. Si vous voulez maintenir la tradition de lancer le bouquet sans renoncer au souvenir en l’emportant chez vous, vous pouvez plutôt prendre quelques fleurs et ne garder que celles-ci ou en faire confectionner une autre par le fleuriste exclusivement pour le lancement.

Continuez la lecture avec:- Comment choisir la robe de mariée – Fleurs pour le mariage – Arrangements floraux pour la réception de mariage – Décorations florales pour l’église et pour la voiture des mariés

Julien

Margaux

J'ai toujours voulu être une princesse 👸, je l'ai été au moins le temps d'une journée, le jour de mon mariage. Cotillons.fr est pour moi l'occasion de donner des conseils pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. J'ai aussi un petit côté "Valérie Damidot", j'aime les belles choses et prendre soin de mon intérieur. S'il n'est pas question de décorer la maison ici, je vous donnerais des conseils pour la décoration de votre mariage. Car pour le mien, c'est moi qui avais tout fait ⚒.

Laisser un commentaire

En cours ( 3 min) : Le bouquet de la mariée