Accessoires pour la mariée

Les gants, les bijoux, le chapeau et le sac : conseils et suggestions pour le choix des accessoires de la mariée.

Ce n’est qu’après avoir choisi la robe, la coiffure, les chaussures et les sous-vêtements qu’une mariée qui veut être parfaite portera l’attention nécessaire aux accessoires qui encadreront sa silhouette le plus beau jour de tous. Gants, chapeaux, bijoux et, pourquoi pas, sacs et pochettes ! Même dans ce cas, l’étiquette fixe les règles de base pour chaque accessoire que la mariée décidera de porter, l’important est que l’objet rappelle autant que possible le reste du style : en combinant une robe trop simple à un bijou trop élaboré, on risque de créer un effet d’ensemble inégal.

Les gants de la mariée

Le gant est un très bel accessoire pour la mariée, bien qu’il ne soit pas nécessaire. Le label les considère comme indispensables dans les mariages officiels. Ceux-ci doivent être assortis à la robe de mariée, au même tissu que celle-ci ou au voile, de la même couleur et de la même nuance. Une fois devant l’autel, la mariée doit enlever ses gants et les placer sur son genou devant le bouquet.

Les bijoux de la mariée

L’étiquette du mariage dit de ne pas se parer de bijoux : même une bague de fiançailles n’est pas autorisée. Sont autorisés une paire de boucles d’oreilles précieuses, d’un pendentif et peu voyants, tandis que sur le cou un très léger fil d’or ou de perles. Dans le détail, les perles conviennent très bien aux mariées ou aux mères : la légende veut que les perles soient nées des rayons de la lune, donc filles d’Artémis ou de Lucina, qui représente la lune. Artémis est la protectrice du mariage, de la fertilité et de l’accouchement. Au lieu de bijoux, pour orner les bras, les épaules ou le cou, vous pourriez porter des accessoires du même tissu que la robe, comme des rubans ou, dans le cas de robes à motifs floraux, de petites fleurs ou feuilles.

Le chapeau de la mariée

Les règles du label vous permettent de porter le chapeau si la cérémonie de mariage a lieu à l’hôtel de ville, en présence d’un officier d’état civil : le chapeau est l’équivalent du voile de mariée pour les mariages religieux. Lors du choix du chapeau, la première règle à suivre est que le visage de la mariée doit toujours être clairement visible. Le chapeau doit également correspondre au style de la robe : une cloche, par exemple, conviendra à une robe des années 1930, tandis qu’un chapeau à large bord sera parfait pour un costume.

Lire aussi  Comment choisir sa robe de mariée ?

Le sac de la mariée

Le bon ton interdit à la mariée de porter un sac à main : elle ne doit avoir que le bouquet dans ses mains. Si vous voulez l’avoir, vous devez faire attention à l’assortiment avec la robe, comme pour tous les autres accessoires du mariage. Cependant, pendant la cérémonie, pour avoir les mains libres, vous devrez la confier à une demoiselle d’honneur ou à un ami, prêt à la livrer en cas de besoin.

Julien

Margaux

J'ai toujours voulu être une princesse 👸, je l'ai été au moins le temps d'une journée, le jour de mon mariage. Cotillons.fr est pour moi l'occasion de donner des conseils pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. J'ai aussi un petit côté "Valérie Damidot", j'aime les belles choses et prendre soin de mon intérieur. S'il n'est pas question de décorer la maison ici, je vous donnerais des conseils pour la décoration de votre mariage. Car pour le mien, c'est moi qui avais tout fait ⚒.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Accessoires pour la mariée