Costume de marié : le queue-de-pie et le costume trois pièces

Le queue-de-pie et le costume trois pièces sont deux alternatives valables dans le choix de la tenue du marié, voyons les caractéristiques.

Le choix du queue-de-pie comme tenue est sans aucun doute lié à une cérémonie importante, élégante et prestigieuse, et c’est pourquoi l’étiquette du mariage prescrit de ne jamais le porter pour les cérémonies de jour, mais seulement pour celles prévues après 18 heures du soir. Les éléments essentiels sont les suivants :

  • veste noire avec “swallowtails” et revers en soie ;
  • deux rangées de boutons (trois de chaque côté, pas plus) placés obliquement par rapport à la veste, à des fins purement ornementales ;
  • mouchoir de poche en soie blanche ;
  • pantalon noir, sans plis ni revers, avec deux bandes latérales en satin de quelques millimètres de large qui courent à l’extérieur de la jambe sur toute sa longueur ;
  • gilet blanc en piqué fantaisie. Pour les réceptions du Vatican, le gilet est noir ;
  • chemise blanche avec un tir amidonné ;
  • des menottes avec des boutons de manchette ;
  • cravate à nœud piquet ou nœud papillon blanc ;
  • chaussures en cuir verni noir ;
  • bas noirs ;
  • gants de chevreau blanc ou soie blanche ;
  • manteau noir, laine, cachemire, ou même soie ;
  • cylindre de soie noire.

Costume trois pièces pour le marié

Le costume trois pièces classique est idéal pour toutes sortes de situations, que ce soit pour une cérémonie de mariage célébrée le matin ou l’après-midi. Avec ou sans gilet, une telle tenue est également confortable car elle peut être réutilisée à l’avenir, dans plus d’une occasion formelle. En ce qui concerne le tissu, toutes les qualités de laine conviennent pour un mariage en hiver, tandis qu’en été, vous pouvez choisir entre des mélanges de lin et de la laine fraîche, en prenant soin de choisir des tissus qui ne sont pas facilement froissés. L’étiquette interdit absolument les tissus trop sportifs et à chevrons. Les couleurs à choisir sont celles qui vont du bleu nuit au gris foncé, et doivent absolument être des couleurs unies.

Lire aussi  Qui doit payer la facture du mariage ?

La cravate doit être classique et de la meilleure qualité, généralement en soie jacquard avec de très petits motifs, de préférence clairs pour un mariage célébré le matin, par exemple gris perle, foncés pour un mariage l’après-midi. Le seul impératif est qu’il ne soit pas bruyant et qu’il ne soit pas enlevé pendant le banquet de mariage. La chemise est très importante : blanche ou ivoire, avec un col raide, un tir amidonné et des poignets fermés par des boutons de manchette. Les bas doivent être noirs ou gris foncé, assortis à la tenue, en coton ou en soie au niveau du genou. Les chaussures seront noires et lacées, auxquelles doit être assortie, tant en couleur qu’en matière, la ceinture. N’oubliez pas la boutonnière, qui doit être assortie au bouquet de la mariée.

Julien

Margaux

J'ai toujours voulu être une princesse 👸, je l'ai été au moins le temps d'une journée, le jour de mon mariage. Cotillons.fr est pour moi l'occasion de donner des conseils pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. J'ai aussi un petit côté "Valérie Damidot", j'aime les belles choses et prendre soin de mon intérieur. S'il n'est pas question de décorer la maison ici, je vous donnerais des conseils pour la décoration de votre mariage. Car pour le mien, c'est moi qui avais tout fait ⚒.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Costume de marié : le…