Le voile de la mariée ?

Histoire, traditions et conseils pour le choix de l’un des accessoires les plus importants de la mariée : le voile.

La tradition veut que le voile de mariée ait une valeur et une fonction symboliques : en fait, il protégerait la blancheur de la future mariée, pour la mettre à l’abri des mauvais esprits envieux. Cette fonction d’abri est également assurée dans les cas où elle couvre à la fois les mariés devant l’autel.

Histoire du voile de mariée

Autrefois, lors des mariages, le voile de la mariée était utilisé pour cacher la future mariée des yeux de son mari jusqu’à la fin du rite, où elle ne pouvait plus se rétracter. Dans la Rome antique, le visage de la future mariée était couvert d’un voile rouge, couleur de la modestie, mais plus tard, au troisième ou quatrième siècle, les chrétiens ont changé la couleur pour le blanc. Aujourd’hui, le voile est un bel accessoire de la robe, qui donne à la mariée un air sophistiqué, une touche de romantisme et de mystère, l’enveloppant dans un nuage fascinant qui marche lentement et élégamment. À l’église, il remplit également la fonction utile de couvrir les épaules dans le cas de robes de mariée décolletées et tendues.

Comment choisir le voile de mariée

Le voile devra être adapté et assorti à la robe choisie, et sera arrêté par des peignes insérés dans la coiffure de la mariée, par une couronne de fleurs ou un diadème. En général, il sera plus court dans la partie avant, tandis qu’il aura une longue queue à l’arrière, qui ne dépassera pas 3 mètres, sauf dans les mariages de gala, où il y aura des demoiselles d’honneur pour le soutenir.

Lire aussi  Les plus beaux mots d'amour

Aux États-Unis, le voile court est très en vogue, y compris au niveau du dos, qui couvre les épaules. En France, pays de la haute couture, on laisse la volière aux filles pour leur Première Communion !

Julien

Margaux

J'ai toujours voulu être une princesse 👸, je l'ai été au moins le temps d'une journée, le jour de mon mariage. Cotillons.fr est pour moi l'occasion de donner des conseils pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. J'ai aussi un petit côté "Valérie Damidot", j'aime les belles choses et prendre soin de mon intérieur. S'il n'est pas question de décorer la maison ici, je vous donnerais des conseils pour la décoration de votre mariage. Car pour le mien, c'est moi qui avais tout fait ⚒.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Le voile de la mariée…