Les fiançailles

Une fois que vous avez décidé de vous marier, quel est la première étape auxquels on n’échappe pas, les fiançailles. Si ce n’est qu’un “statut” qui n’a rien de légal il n’en reste pas moins important dans notre culture. Rendre ce moment important et romantique est nécessaire d’après nous pour un mariage réussi.

Les fiançailles c’est quoi ?

Avec Les fiançailles, les couples qui ont décidé de se marier franchissent une étape très importante : de petit ami et petite amie ils deviennent fiancés, s’engageant à partir de ce moment à passer le reste de leur vie ensemble. Les fiançailles, d’une part, a une valeur symbolique très romantique où le futur marié offre à sa bien-aimée la bague traditionnelle avec l’annonce des fiançailles pour leurs familles respectives.

Les aspects romantiques des fiançailles

Les fiançailles 1Une fois le mariage établi au sein de la famille, il est nécessaire, pendant les fiançailles, que les familles apprennent à se connaître et, même si elles se connaissent déjà, l’étiquette veut que Les fiançailles soit célébrée par un déjeuner intime, auquel on invite tout au plus quelques autres parents ou amis proches.

La tradition veut que le déjeuner soit organisé par la famille du marié. Le matin du déjeuner, le fiancé enverra à la future mariée un bouquet de fleurs blanches. À la table, la place d’honneur est donnée à la fiancée, qui aura ses parents devant elle, tandis que ces derniers s’assiéront avec les parents du futur marié, respectivement à droite et à gauche. À cette occasion, il lui remettra la bague de fiançailles. À la fin du déjeuner, un toast sera porté aux nouveaux mariés. Selon la tradition, ses parents offrent un objet en or à la future belle-fille, qui est généralement un bijou de famille, avec toutes les significations émotionnelles et symboliques qui s’y rattachent. Si les parents du petit ami ou de la petite amie sont divorcés, la formule du déjeuner pour Les fiançailles varie en fonction de la relation entre les ex-conjoints. S’ils ont maintenu une relation pacifique et amicale, ils peuvent se retrouver ensemble pour l’occasion. Sinon, il vaut mieux les inviter séparément en répétant la réunion. Si les parents divorcés ont entre-temps d’autres relations établies et pleinement acceptées avec leurs enfants, le déjeuner de fiançailles peut inclure le partenaire ou le compagnon actuel. En général, puisqu’il s’agit de la sphère des émotions, l’important est de toujours faire preuve de délicatesse et de tact dans chaque choix, en respectant les sentiments et la sensibilité de tous les acteurs.

Lire aussi  Anniversaire de mariage ? Quelles sont les années ?

 

Julien

Margaux

J'ai toujours voulu être une princesse 👸, je l'ai été au moins le temps d'une journée, le jour de mon mariage. Cotillons.fr est pour moi l'occasion de donner des conseils pour que cette journée soit la plus belle de votre vie. J'ai aussi un petit côté "Valérie Damidot", j'aime les belles choses et prendre soin de mon intérieur. S'il n'est pas question de décorer la maison ici, je vous donnerais des conseils pour la décoration de votre mariage. Car pour le mien, c'est moi qui avais tout fait ⚒.

Laisser un commentaire

En cours ( 2 min) : Les fiançailles